Formation de danse intégrée, adaptée et inclusive du 17 au 21 novembre

Florent Devlesaver est danseur contemporain en chaise. Nourri par la volonté d’apprendre, il a commencé sa formation en prenant part à à des cours de danse classique et contemporaine à partir de 2011.

En 2018, il a participé à plusieurs formations professionnelles jusqu’à intégrer une compagnie professionnelle. Ayant voyagé à l’étranger, il pose alors le constat que l’offre en matière de danse intégrée, inclusive et adaptée est limitée en Belgique.

En effet, il existe peu d’écoles de danse qui proposent des cours ou formations à destination des personnes “sortant du cadre”, pour reprendre ses termes. Certains professeurs de danse sont pourtant en demande de ce type d’initiatives et c’est justement la raison d’être de cette formation, inspirée de la méthode Laban, qui a pour but de donner aux enseignants des clés pour mettre en place une approche pédagogique pertinente.

Les différentes thématiques que sont la danse intégrée, adaptée et inclusive et leurs caractéristiques théoriques seront abordées lors de cette formation les trois premiers jours.

En guise d’introduction, Florent questionnera la question du handicap et la perception des participants à ce sujet et dans une logique participative, les participants seront mis en situation réelle et auront l’occasion de préparer des exercices spécifiques durant les premiers jours.

Enfin, des ateliers pratiques seront au programme des deux derniers jours de formation et feront la synthèse des bases théoriques apprises précédemment.

Informations et inscriptions


 

Quand on danse, c’est quoi au juste ?
Une première année riche en projets